Parcours d’Elena

 




2023-2024:
- Poursuite d'un travail d'écriture fragmentaire quotidien initié deux ans auparavant.
- Poursuite du travail de documentation et de prise de notes pour plusieurs romans à venir.
- Participation à des ateliers d'écriture nombreux et variés, donc formation intense aussi bien en écriture de scénario pour le cinéma (Laurent Bénégui), poésie (Jean-Michel Espitallier) qu'en auto-fiction. Travail centré en particulier sur les oeuvres de Déborah Lévy et Marie Darrieussecq.

2022-2023:
- Participation régulière à des ateliers d'écriture (voir l'onglet "Nouvelles et autres textes").
- Ecriture d'un livre jeunesse à paraître.
- Recherche documentaire et structuration d'un roman à venir, suite de Tes mains sur mes hanches.

2021: parution du recueil "Animal/Animaux" chez Gallimard, issu d'un atelier d'écriture avec Philippe Djian à Genève en 2020.

2019: publication de mon deuxième roman, "Un je-ne-sais-quoi d'Anconina".

2017-2015: médiation culturelle dans deux galeries d'art de Chambéry (Ruffieux-Bril et Le Larith). En particulier, lecture à voix haute d'auteurs classiques et contemporains sur des thèmes liés à l'histoire de l'art et aux expositions en cours.

2016:
- Livre vivant dans le cadre du projet "La bibliothèque vivante" de la plasticienne et chorégraphe Fanny de Chaillé, à l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry. Ecriture d'un texte inédit "Les délices orangés" et participation à la tournée en Savoie pour raconter cette histoire à des "emprunteurs occasionnels".
- 4ème exposition photo + réalisation de l'affiche du colloque de l'AFEC (Association Française d'Etudes Canadiennes), campus de Grenoble.
Ateliers d'écriture adulte et scolaire dans le bassin chambérien.

2017-2014:
- Présentation de gravures et de textes inédits à la Cité des arts de Chambéry aux expositions "Entre/ensemble", "Répétition-réitération", "Cartographie intime" et "Trames et facettes".
- Publication de plus 70 textes sur le blog "Tisser les mots" (voir onglet dédié sur le site).

2014: 3ème exposition photo, "Petits formats", Prieuré de Sévrier (Haute-Savoie).

2010: publication de mon premier roman, "Tes mains sur mes hanches".

2008:
- Parution de la nouvelle "Canadian vertigo" dans l’ouvrage What holds Canada together? La société canadienne en débats, chez L’Harmattan.
- Mars: 2ème exposition photo, "Cet hiver-là à Montréal", Librairie Le bois d'amarante, Chambéry.

2007: publication de "Pas touche au patou" dans Les Carnets de voyage en Belledonne édités par la Fédération des Alpages en Isère.

2006:
- Sélection de la nouvelle écrite pour le concours organisé par le Festival de l’Arpenteur (Isère), "L'ultime". Ce texte a été mis en musique et présenté lors d’un spectacle de ce festival. Il en est allé de même pour la nouvelle "Linda 314" en 2009.
- Sollicitée par une professeure du Conservatoire de Chambéry, je crée des personnages et des dialogues pour la comédie musicale "Des amours et des cadences" présentée par la chorale Cadence à Barby (Savoie).

2001: collaboration avec la plasticienne Catherine Baud à Paris, 5ème. Réalisation d'une composition murale faite de ses collages et de fragments écrits par moi donnant, réunis, le roman Lady Créole, exposé dans son atelier-galerie.

2000: Première exposition photo dans l'atelier-galerie de Catherine Baud, Paris.

Régulièrement, écriture sur le vif en galeries et musées. À titre d'exemple, en 2015 à la Galerie du Larith (Chambéry) lors d'une performance du plasticien Carmelo Zagari ou lors de l'exposition de Cristina Iglesias, "Sculpter la nature" au Musée des Beaux Arts de Grenoble en 2016.

Participation régulière à des ateliers d'écriture animés par des écrivains comme Philippe Djian, Anne-James Chaton, Arnaud Bertina, Anne Sibran ou encore Maxence Fermine.